• 07
    Fév

    Les écoliers piègent les frelons asiatiques

    posté dans Actualité
    Commentaires fermés sur Les écoliers piègent les frelons asiatiques

    Source :  Le Courrier de l’Ouest – 07-02-2015

    Jeudi, de 13 heures à 14 heures, une vingtaine d’enfants fréquentant les temps d’activités périscolaires se sont initiés à la lutte engagée sur la commune contre les frelons asiatiques.

    Les agents des services techniques – Nicolas, Moïse, Anthony et Julien – et l’apiculteur local, Vincent Marceron, ont répondu aux questions des enfants. Un flot de questions qui ont permis de parler de la pollinisation par les abeilles, d’évoquer la présence du frelon asiatique destructeur d’abeilles en citant l’exemple « d’une ruche de 60 000 abeilles détruite par le frelon asiatique ». Ou cette info importante : « 15 % de la population est allergique aux piqûres de frelons ».

    Installés jusqu’en mai

    Avec les conseils de professionnels, les écoliers ont fabriqué des pièges simples avec une bouteille plastique, des pierres et une préparation liquide. Des pièges qu’ils vont installer dans leur propre environnement. « Un suivi des résultats étant assuré par les services techniques ». Les pièges seront installés au soleil de février à la mi-mai, « mais il faut bien les retirer en mai pour cibler ces frelons asiatiques », car la conception même du piège doit protéger les autres insectes.

    Un trou s’impose dans le piège « au-dessus des pierres et du liquide pour permettre aux petits insectes de s’évader mais aussi de créer un courant d’air », note l’apiculteur.

    >
    Accédez au journal numérique Courrier de l’Ouest

Commentaires fermés