• 07
    Fév

    Frelons asiatiques : la lutte commence avec des pièges

    posté dans Actualité
    Commentaires fermés sur Frelons asiatiques : la lutte commence avec des pièges

    Source : Le Courrier de l’Ouest – 07-02-2015

    La guerre aux frelons asiatiques est déclarée à Pellouailles-les-Vignes. Six nids ayant été détruits sur le territoire de la commune à la fin d’été dernier, la sensibilisation est forte parmi les employés municipaux pour combattre les colonies de frelons asiatiques.

    Une campagne de piégeage commence maintenant car « les reines butinent de février à mi-mai les premières fleurs, les camélias notamment, et c’est là qu’elles font leur nid », explique Nicolas Joufflineau, responsable des services techniques.

    Une bouteille en plastique

    > Les employés municipaux ont fabriqué des pièges. Il s’agit d’une « bouteille plastique, goulot coupé inversé avec au fond de la bouteille, des cailloux et un mélange de bière, de vin blanc et de sirop de fruit rouge. Le vin blanc repousse les abeilles, l’alcool et le sucre attirent les frelons ». Un leitmotiv demeure : « Protéger les insectes, d’où un trou d’évacuation à 10 cm du fond de la bouteille », précise Moïse. Le piège est à placer au soleil !

    Les particuliers sont incités à créer ces pièges, les écoliers seront formés dès jeudi lors des temps d’activités périscolaires.

    La lutte est ouverte car « 50 départements ont déjà été colonisés en 10 ans ! La fabrication d’un piège coûte 5 €, la destruction d’un nid plus de 90 €. Sans compter les dangers d’une intervention ».

    Renseignements à la mairie,

    Tél. 02 41 76 70 52.

    >
    >

    > Accédez au journal numérique Courrier de l’Ouest

Commentaires fermés